Aubigné-sur-Layon

  • Sites touristiques

    A Aubigné sur Layon la musique fait partie intégrante du village. Depuis 1924, date de création de l'Union Musicale, des générations de musiciens ont successivement accompagné tous les événements importants de la vie des habitants et ont forgé une forte sensibilité à l'art musical dans le village.
    C'est pour perpétuer cette tradition que l'Association « Aubigné Layon Terre de cœur » organise 1 à 3 concerts thématiques chaque année pour présenter les différentes facettes de la musique dans sa diversité.

    Dans la remarquable église Saint-Denis, l'expression musicale des œuvres est sublimée par un astucieux système de résonance logé dans les maçonneries, héritage des Bâtisseurs du Moyen-Age qui confère à l'édifice une acoustique exceptionnelle au grand étonnement des artistes.

    Depuis 2011, de nombreux artistes se sont exprimé avec talent : chœur mixte, chœur d'homme, chœur d'enfants, cuivre, piano, ensemble symphonique, chœur et orchestre ...etc.
    Ces ensembles sont choisis avec soin pour leur niveau musical et leur originalité.

    L'église Saint Denis

    Edifice classé monument Historique, labellisée "Eglise Remarquable".

    eglise01

    Adossée au château fort, l'église actuelle date du XIème siècle. Elle est dédiée à Saint Denis.

    De style Roman, elle fut néanmoins transformée au XVIIIème siècle par les chanoines de Saint Maurice d'Angers. Les fresques en trompe-l'oeil du XVIIIème siècle sont uniques en France. Elles sont attribuées à l'artiste italien Paolo Baronni.

    Ces "savants crayons d'un talen italien" furent sans nul doute commandités par le prieur-curé Clément Balthazar Ménard. Très souvent à contre courant de l'histoire locale, ce prêtre fortuné fut le premier dans la région à prêter serment à la constitution civile du Clergé et fut en 1789 député à l'Assemblée Nationale.

    Le décor peint de l'Eglise Saint-Denis semble être le seul ensemble connu et visible dans son entier de Paolo Baronni. Il s’agit d’une œuvre monumentale dont le symbolisme s’appuie sur l’Arche d’Alliance représentée au fond du chœur. Ces «trompes-l’œil» participent à la volonté de l’église de répondre encore deux siècles après, aux principes du Concile de Trente.

    Dans un climat coloré de marbre rose, de boiseries brunes, sur fond gris bleuté, le décor peint de Pauolo Baronni confère à l’église Saint Denis une atmosphère bien particulière, entre réalité et illusion où tout aspire à une spiritualité intemporelle et à un espace universel.

    LE CHATEAU

    chateau04

    Le château d’Aubigné, ancienne forteresse féodale datant du XI siècle, fût le «Berceau» d’une noble famille chevaleresque : «les Seigneurs d’Aubigné».

    Françoise d’Aubigné, dite Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, petite fille d’Agrippa d’Aubigné, a souhaité plusieurs fois acquérir le château et ses terres pour retrouver ses racines angevines mais en vain.

    Aujourd’hui la propriété et ses jardins parfaitement préservés sont un lieu de convivialité lors des grandes manifestations festives du village.

    Les jardins sont ouverts à la visite toute l’année avec l’accord des pro­priétaires.

    LA FONTAINE D’AUBIGNE Œuvre de Claudio Parmiggiani

    Fontaine

    Placée au centre du village, la Fontaine d’Aubigné se présente comme une sculpture, un objet liturgique, mysté­rieux, dont la forme sphérique évoque un globe céleste.

    De cette œuvre, comme une source, une veine souterraine, jaillit non pas de l’eau, mais du vin, un sang métapho­rique, quintessence de cette terre : «Le Coteaux du Layon», grand seigneur des vins d’Anjou.

    L’œuvre s’ouvre une fois par an et laisse apparaître deux demi sphères en bronze dont l’une est revêtue à l’intérieur, d’une fine poussière d’or, symbole de pureté.

    Cette fontaine est dédiée « au temps, à la nature, au travail de la main de l’homme dans les vignes et à sa patience face au temps.

    Gravée sur le corps sphérique de la fon­taine, une ligne musicale sans fin est destinée à être jouée lors de l’ouverture solennelle de la fontaine, en particulier, le dernier dimanche d’août de chaque année à l’occasion de la cérémonie d’ou­verture de la fête du Patrimoine, vin, art en musique et gastronomie.

    Un petit patrimoine préservé

    • Le four à ban : Dans l’enceinte du château
    • Le Presbytère : Maison commune du 18 siècle
    • Le Prieuré : Résidence des prieurs-curés du 12ème et 15ème siècle avec son porche «Style Re­naissance»
    • La Commanderie : Vestige du 15ème siècle
    • Le Jardin Bouquetier : Véritable Conservatoire Floral d’espaces rares

    Activités

    A Aubigné sur Layon la musique fait partie intégrante du village. Depuis 1924, date de création de l'Union Musicale, des générations de musiciens ont successivement accompagné tous les événements importants de la vie des habitants et ont forgé une forte sensibilité à l'art musical dans le village.
    C'est pour perpétuer cette tradition que l'Association « Aubigné Layon Terre de cœur » organise 1 à 3 concerts thématiques chaque année pour présenter les différentes facettes de la musique dans sa diversité.

  • Hébergements

    Gite et Chambres d’hôtes «La Cour Fleurie»

    • Tél : 02 41 40 59 74
    • www.lacourfleurie.fr

    «Le Moulin du Pont d’Aubigné» Gite de France

    • réservation CDT : Tél : 02 41 23 51 23 ou 02 41 30 55 16
    • gerard.leger.pagesperso-orange.fr

    «Ma Maison de famille»

    • Tél : 02 41 64 14 94 ou Portable 06 81 25 26 21
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Restauration

    Le Clos de la Tour

    • Tél : 02 41 59 49 35