Louerre

  • Actualités

    LOUERRE Concours Photo de Tuffallun

    Le 26/04/2017
    A vos appareils! Photographiez le bâti ancien, privé, public ou religieux, en noir et blanc ou en couleur....

    Lire la suite


  • Sites touristiques

    L'église Saint-Maurice

    eglise

    Elle est bâtie près de la source de l'Aubance qui alimente un lavoir. Les bases du clocher datent du XIIIe siècle, le chœur du XVIe siècle. Sur un soubassement de moellons en grès, l'église est construite en tuffeau doré. La paroisse, fondée par le chapitre de Saint-Maurice d'Angers, à qui elle doit son nom, dépendait du prieuré de Cunault.

    Autres lieux et monuments

    La tour Beauregard surplombant la forêt

    Accessible au public, elle offre un panorama unique sur la forêt et la plaine de Doué-la-Fontaine à Brissac. Cette tour est construite en 1870 par Jean-Auguste Boutiller de Beauregard pour assoir son pouvoir face à son voisin et rival Ernest Grignon. Auguste Boutillier choisi le point culminant de la commune, 102 m. d’altitude, afin que sa tour surplombe d’une dizaine de mètres la demeure forestière de son rival.

    Le Manoir de Vau (XVIe siècle), le Manoir du Bois Noblet (XVIe siècle) et la Félonière (XVIIe siècle) et son curieux oratoire du (XVIIIe)

    Les XVème et XVIème siècles sont des périodes fastes pour Louerre avec la construction de nombreux manoirs, où habitent noblesse de robe et noblesse d’épée.

    Le monument commémoratif de la bataille supposée entre les Romains de Crassus et les Gaulois de Dumnac

    Une voie romaine reliant Gennes à Martigné-Briand passe par Louerre. Suite à la découverte au XIXème siècle de nombreux squelettes datant de la période gallo-romaine dans la plaine de Bataillé, Lionel Bonnemère, y situe la résistance héroïque du chef gaulois Dumnacus. L’épisode est conté dans La guerre des Gaules de César. Pendant deux jours, en 50 av. J.C. le chef des Andes tente de résister à l’avancée des légions romaines. La bataille, et la plaine dite de Bataillé tient probablement son nom de là, aurait vu périr 12 000 hommes. En commémoration, Lionel Bonnemère érige une stèle dédiée à Dumnacus en 1892, stèle toujours visible aujourd’hui.

    Le village troglodyte de la Trésorerie, l'ancien village troglodyte de la Baboue

    Randonnées : " La source de l'Aubance "Circuit de randonnée balisé en jaune, le départ se trouve sur le parking en face de l'église et du café du village. Le circuit fait environ 14 Km et est accessible à tous.
    Sentier d’interprétation « La forêt, un enjeu de taille » Le circuit fait 2 km, au départ de la forêt, avec un passage à la Tour Beauregard. Le départ se fait aussi sur le parking de l’église.

    Activités

    Pourquoi Tuffalun?

    L'histoire de nos sous-sols: Tuffeau et Falun, Salle des loisirs d'Ambillou-Chateau le vendredi 28 avril à 18:30 par Fabien Graveleau.

    Concours photo du 8 avril au 15 mai : A vos appareils pour valoriser la richesse du patrimoine bati. Deux catégories: noir et blanc, couleur.