La Charte de l'association

Principes d'adhésion

Engagement des communes agréées. Critères incontournables d'éligibilité

Article 1

Etre une commune historique (une commune indépendante, une commune déléguée ou une commune associée) de moins de 2000 habitants à la date de la demande d’adhésion.

Article 2

Détenir un patrimoine architectural de qualité, avec au minimum un monument inscrit ou classé,

Qualités urbanistiques et architecturales exprimées en terme d'harmonie et d'homogénéité : abords des villages, diversité des cheminements, matériaux et couleurs des façades et toitures.

Article 3

Prendre des initiatives en matière de protection et valorisation du patrimoine : effort manifeste d'entretien et de réhabilitation, maîtrise de la circulation automobile et du stationnement, effacement des lignes électriques et téléphoniques, traitement de l'éclairage public et des illuminations, maîtrise de la publicité et des panneaux de signalisation, aménagement des espaces publics, rénovation des façades.

Article 4

Soutenir et développer l'activité économique par l'action en faveur de structures d'hébergement, de restauration et de loisirs et par le maintien et la création d'un artisanat local.

Article 5

Promouvoir le tourisme par la création d'un point d'accueil - information, l'organisation de visites guidées, l'édition de documents promotionnels harmonisés.

Article 6

Créer des actions à caractère culturel pour valoriser les atouts spécifiques à chaque village, à la région, par l'aménagement de lieux festifs, l'organisation d'événements originaux et de qualité, de manifestations permanentes ou temporaires.

Article 7

Mettre en place une signalétique harmonieuse, discrète, efficace, s'intégrant à l'architecture du village et à ses paysages.

Article 8

Protéger et valoriser l'environnement grâce à des actions de fleurissement et de plantations.

Article 9

Cultiver l'Art de vivre en Pays de Loire dans nos villages de charme par notre gastronomie, nos vins et notre sens de l'accueil.